Votre locataire quitte le logement, aurez-vous le temps de faire la recherche d’un nouvel occupant ? C’est un besoin qu’il faut identifier en amont car le mandat de gestion locative que vous avez signé ne couvre peut-être pas cette prestation ? Recherche, visites et rédaction d’un nouveau contrat de bail demande du temps et peut être source de coûts supplémentaires.
De même, en cas de multiples propriétés, l’aide à la rédaction de la déclaration fiscale de vos revenus locatifs peut être une opportunité d’optimisation de votre investissement.
Autre exemple : la gestion de travaux occasionnels. Contacter un entrepreneur ou prendre en charge le suivi des réparations peut être chronophage et compliqué si vous êtes à distance. Les gestionnaires de biens, en tant que professionnel de l’immobilier, possèdent une connaissance avisée des artisans du secteur à même de répondre à ce type de besoin.
Sachez qu’en plus du coût des travaux dont vous devrez vous acquitter, certains administrateurs de biens peuvent vous demander un pourcentage du montant de ces travaux. En cas de travaux importants, la somme à payer à votre gestionnaire de biens peut s’avérer non négligeable.