Les 6 points clés du PTZ
- Le PTZ finance votre logement s’il est destiné à devenir votre résidence principale au plus tard 1 an après la fin des travaux ou l’achat du logement.
- Votre logement financé grâce au prêt à taux zéro ne peut pas être loué tant que le prêt n’est pas intégralement remboursé, sauf situation particulière (mutation professionnelle, divorce, invalidité, longue période de chômage).
- Le PTZ finance la construction ou l’achat de tout logement neuf sous plusieurs conditions, votre immeuble neuf est un immeuble qui n'est pas achevé depuis plus de cinq ans.
- L’organisme financier auprès duquel vous souscrivez votre prêt immobilier doit avoir passé une convention avec l’État.
- Le prêt à taux zéro peut financer jusqu’à 50 % sous réserve de conditions de ressources. Il est souvent considéré par les banques comme un apport personnel.
- C’est un prêt à remboursement différé sur 20 à 25 ans avec 2 périodes (sauf pour la tranche n° 4 qui ne bénéficie plus du différé et qui doit rembourser le PTZ sur une durée de 10 ans)
: la période de différé, pendant laquelle vous ne remboursez pas le PTZ (cette période est, selon vos revenus, de 2, 8 et 10 ans), et la période de remboursement du prêt, qui suit le différé, et qui varie entre 12 et 15 ans.