10 % du coût de l’acquisition, c’est généralement l’apport personnel demandée par les banques. Mais les organismes financiers peuvent sortir de ce modèle, notamment quand il s’agit de primo-accession, en accordant un crédit immobilier sans apport personnel.
La condition ? Présenter un dossier solide et une situation professionnelle stable. Cela prévaut bien souvent sur une somme épargnée. À l’inverse, avoir un apport, mais pas de CDI ou une situation financière précaire peut davantage influencer l’octroi – ou non – d’un prêt immobilier.
Pour un prêt à 100 %, l’important est de posséder un dossier bien préparé. La banque va tout d’abord vérifier que vous n’avez pas de découvert bancaire, le montant et le règlement de vos emprunts précédents, les incidents de paiement … En quelques mots, que votre budget est maîtrisé, sans dépenses inconsidérées.
Le fait de posséder des comptes sur livrets ou une assurance vie est un atout, cela montre que vous êtes en capacité d’épargner, même si le montant total n’est pas conséquent.
Évidemment, plus vos revenus sont élevés, plus vous avez de chances d’obtenir le prêt.